D'après le journal du dimanche du 23 mars, la SNCF s'attend à voir le tarif des péages qu'elle verse à Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des voies, augmenter de 80 % d'ici à 2015 ! Quand on sait que 30 % du prix d'un billet de TGV correspond aujourd'hui à ces péages, on imagine bien la hausse qui pourrait résulter d'une augmentation aussi subtantielle de ces droits versés à RFF. On estime que cette hausse se traduirait pour la SNCF par un surcoût de 900 millions d'euros, presque autant que son milliard d'euros de bénéfices net pour 2007 !
Cette décision, qui dépend du gouvernement, devrait être annoncée au mois de juillet (date intéressante en France, puisque les Français sont en vacances...). Mais au fond, pourquoi cette hausse si conséquente ? Rappelons que, contrairement à une idée reçue, la SNCF n'est plus propriétaire de ses rails de chemin de fer. 1997 a vu la naissance de RFF, propriétaire des rails, qui a hérité d'une dette énorme de 27 milliards d'euros de la SNCF. De plus, RFF a de très gros besoins de financement, notamment pour rénover le réseau qui vieillit vite (et mal !) et construire d'ici à 2020 les 2 000 km de lignes à grande vitesse promis à l'issue du Grenelle de l'environnement. Le tout pour 30 milliards d'euros au bas mot...
Je vous laisse imaginer qui va passer à la caisse à nouveau...