Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 11:01

 

  bonne annee

 

 

Que d'événements et de non-événements dans l'actualité économique en 2010 ! J'avais cherché à en rendre compte sur ce blog, notamment au travers des billets suivants :

 

* le stress au travail en France, en 2007, avait été chiffré par l'INRS entre 1,9 et 3 milliards d'euros, soit 14,5 % à 27,3 % du budget de la branche accident du travail/maladies professionnelles de l'Assurance-maladie...

 

* Christine Lagarde, à défaut de nous fournir une politique économique lisible, était devenue une championne de la communication politique avec son concept de 4R qui n'a pas fait long feu...

 

* Henri Proglio, soutenu par une partie de la classe politique, avait voulu faire croire qu'il était possible d'être le dirigeant de 2 grandes entreprises en même temps, car tout le monde sait que diriger une entreprise laisse beaucoup de temps libre... suffisamment pour en diriger une deuxième !

 

* au mois de mars, les Européens découvraient (ou feignaient de découvrir plus exactement) les difficultés de l'économie grecque, qui allaient se transformer en une crise de la zone euro... qui n'est toujours pas réglée encore !

 

* la crise grecque mis également en lumière le pouvoir exorbitant des agences de notations et les petits grands secrets des banques...

 

* dans son rapport 2010 (Les revenus et le patrimoine des ménages), l'INSEE présentait les principaux indicateurs et des analyses spécifiques sur les inégalités monétaires et la pauvreté. Et de conclure entre autres que les 10 % les plus riches percevaient en 2007 1/4 des revenus d'activité déclarés, près de 2/3 des revenus du patrimoine et plus de 4/5 des revenus exceptionnels. Qui peut bien douter que la France soit un pays où la justice sociale règne ?

 

* le coup d'envoi des "discussions" sur la réforme des retraites entre le ministre du travail, Eric Woerth, et les partenaires sociaux avait été donné au mois d'avril... pour ensuite déboucher sur une absence totale de négociation et l'instauration unilatérale d'une réforme injuste et régressive !

 

* en mai, on découvre des salariés chinois qui se révoltent contre leurs conditions de travail, affolant un peu plus les capitalistes persuadés qu'un salarié se doit d'être heureux de travailler plus pour gagner moins !

 

* durant l'été, nous avions pu nous détendre en suivant le feuilleton Woerth-Bettencourt et découvrir l'intérêt incontestable d'un bouclier fiscal pour les riches, et nous rassurer sur la pseudo bonne santé des banques qui ont passé des stress tests.

 

* la rentrée de septembre fut morose, dominée par les annonces officielles de plans de rigueur, pourtant déjà annoncés officieusement depuis plusieurs mois ! On en oublia alors que les matières premières flambaient et qu'il manquait à l'Union européenne un vrai exécutif capable d'enrayer les crises.

 

* en octobre, Jérôme Kerviel, après avoir été le recordman des pertes de trading, faisait son entrée dans l'histoire des condamnations judicaires record !

 

* en novembre, c'est le tigre celtique qui commence à faiblir et qui impose immédiatement un plan de rigueur draconien à son économie, pour bien démontrer qu'il était en fait tomber sur la tête comme les autres pays européens qui n'ont rien compris à cette crise !

 

* en décembre, dans le match intempéries vs crise économique et politique, le résultat fut sans appel : 3-0 ! Sur ces entrefaites, il semblait que les frimas de l'hiver avaient gelé tout reste de bon sens à nos chers politiques en France, qui ne cessaient de répéter que le modèle économique allemand était le meilleur qui soit !

 

* heureusement, Éric Cantona nous donnait une solution pour nous venger des banques qui avaient provoqué la crise, et WikiLeaks nous tenait chaque jour en haleine avec ses révélations sur la diplomatie américaine !

 

* enfin, quoi qu'en disent les politiciens, le capitalisme est en crise !

 

En 1975, Renaud chantait Hexagone, une chanson où il égrenait la réalité vécue en France mois après mois. Comme je la trouve toujours d'actualité, je ne résiste pas à l'envie de vous la proposer ci-dessous :

 

 

A titre personnel, l'année 2010 fut marquée par la sortie de mon livre sur le capitalisme aux éditions Ellipses, par les séances de dédicaces et par ma collaboration à un livre de préparation au concours commun IEP. Mais aussi par de nombreuses conférences à Forbach (les plans de rigueur), Saint-Avold (le blanchiment de capitaux), Metz (la dette publique), Thionville (la croissance), Sarreguemines, Strasbourg,... 2011 sera pour moi une année importante qui verra se concrétiser de nombreux projets d'écriture entamés en 2010. En particulier, un manuscrit d'économie qui me tenait à coeur - et sur lequel j'ai beaucoup travaillé pour le rendre très original - sera publié au printemps aux éditions Bréal. J'aurai l'occasion de vous en reparler très prochainement sur ce blog !

 

 

En ce qui me concerne, j'ai pris grand plaisir à décrypter et analyser l'économie sur mon blog. Je tiens donc à vous remercier chers lecteurs (et chères lectrices !) pour votre fidélité et votre participation, car sans vous, mon travail serait vain. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2011 où primeront en premier lieu la santé et le bonheur ! J'aurai plaisir à vous retrouver pour d'autres chroniques économiques et d'autres conférences.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Zohra 27/02/2012 22:51

Vous avez un blog très intéressant. J'admire beaucoup.
Je suis votre lectrice!

Raphaël DIDIER 28/02/2012 11:28



Merci à vous !



Thomas Chapouthier 12/01/2011 11:08


Bonne année à vous.

tout comme vos autres fidèles je vous remercie pour le travail que vous faites et que vous partagez avec nous.

votre fabuleux cynisme éclairé est jouissif à la lecture. j’espère bien qu'on le retrouvera aussi dans vos livres...

All the best,
Thomas Chapouthier


Raphaël DIDIER 12/01/2011 13:41



Merci et meilleurs voeux à vous aussi ! Ne vous inquiétez pas : mon "cynisme jouissif" se retrouvera dans un livre bien particulier qui devrait sortir au mois de
mars...



Gérard 03/01/2011 06:45


Bonne Année à vous et surtout bonne santé !!! Car de la santé il va en falloir...

Ce qui est réconfortant chez vous, c'est que malgré les constataions désastreuses que l'on peut faire en matière économique, vous ne vous départissez jamais d'un "punch" particulièrement
réconfortant où l'on puise à notre tour l'envie de poursuivre sans tomber dans la sinistrose...


Raphaël DIDIER 03/01/2011 10:23



Je vous remercie et vous présente mes meilleurs voeux pour 2011 !



Jean-Michel 01/01/2011 10:49


Merci pour votre travail sur ce blog et l'intérêt de ce décryptage régulier de l'économie et de la politique.

Nul doute qu'en 2011 vous n'allez pas chômer non plus, étant donné tous les nuages noirs qui se profilent à l'horizon de ce monde de plus en plus encadré, réglementé, policé.....
Rendez-vous compte, depuis aujourd'hui même les mobylettes de nos grand-pères, vieilles de 50 ou 60 ans, doivent être immatriculées pour pouvoir circuler! Sûrement pour pouvoir identifier l'affreux
contrevenant qui la pilote lorsqu'elles "allument" un radar sur une départementale perdue au fond de la campagne.... :o)

Très bonne année à vous!


Raphaël DIDIER 01/01/2011 14:14



Je vous remercie et vous présente mes meilleurs voeux pour 2011. Vous avez raison, je suis persuadé que je ne risque pas de m'ennuyer eu égard à la
multiplication des avis de gros temps sur planète économie ! Quant à planète politique, que dire...



Archives