Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 19:51

 

 

L'onde de choc des "panama papers" a fait beaucoup de dégâts dans les opinions publiques, à tel point qu'elle aura conduit à la démission ou à la mise en difficulté de plusieurs responsables politiques. Ces révélations laissent le sentiment désagréable que l'évasion fiscale, loin d'être l'exception, est désormais un phénomène courant... pour une infime minorité de la population !

 

Et à entendre les arguments développés par ceux qui ont été pris les doigts dans le pot de confiture, il semblerait qu'ils ne perçoivent même plus en quoi ces montages financiers sont néfastes pour l'État... Pire, certains vont jusqu'à s'interroger publiquement sur les raisons de cette pêche aux capitaux, car là où la majorité voit une trahison du pacte social une minorité ne perçoit qu'un petit péché de capitaux... Mais ce dernier est mortel pour la démocratie, en ce qu'il conduit à déliter le consentement à l'impôt et augmente la charge fiscale de ceux qui ne peuvent s’y soustraire.

 

C'est dans ce contexte, que l'association ATTAC Moselle et ses partenaires Basta et Les amis du Monde diplomatique m'ont invité à venir m'exprimer sur l'évasion fiscale dans le cadre d'une conférence-débat grand public, jeudi 21 avril à 19h30 au Grand grenier des Récollets à Metz. Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

 

 

Ainsi, cette conférence-débat sera l'occasion d'aborder les paradis fiscaux, de présenter quelques montages d'optimisation fiscale utilisés par les multinationales, de donner quelques chiffres, de faire un état des lieux des moyens d'action actuels et enfin d'analyser ce qu'il est possible de faire pour éradiquer l'évasion fiscale.

 

A l'issue de cette soirée, je dédicacerai mes deux derniers livres parus aux éditions Ellipses, Les grands mécanismes de l'économie en clair (2e édition) et Mieux comprendre l'économie : 50 idées reçues déchiffrées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives