L'heure de la rentrée vient de sonner ! Après une année universitaire très chargée, j'ai profité d'un petit temps cet été pour lire (et relire !) de nombreux livres (économie, philosophie, histoire, essais, sociologie et même des romans). Une véritable période d'otium, comme disaient les Anciens... Certaines de mes lectures m'ont du reste donné des idées intéressantes de cours et conférences, même si pour l'instant je manque cruellement de temps. Mais, j'ai tout de même souhaité en garder une trace écrite, notamment lorsqu'il s’agissait de grands penseurs qui aident à comprendre le monde présent. D'où quelques articles, rédigés pour faire ressortir les principales idées clés de leur pensée, et que je publierai prochainement sur mon blog.
Toujours est-il que vous pouvez déjà en attendant lire (ou relire) mes billets suivants de cet été : un curieux sujet d'économie au bac portant sur le lien entre flexibilisation et chômage, le niveau inquiétant en France des élèves en science, où vont les liquidités des Banques centrales ?, l'anacyclose ou le cycle des régimes politiques.
Bien que cette année mes recherches universitaires sur la monnaie, et plus particulièrement les monnaies locales, me prendront encore énormément de temps (les choses devraient se calmer au deuxième trimestre 2022...), je continuerai à donner quelques conférences grand public, qui m'offrent l'occasion de transmettre ma passion de l'économie et à tout le moins de donner aux auditeurs des clés pour comprendre les mécanismes économiques. Et à quelques encablures des élections présidentielles, cela peut être utile... Pour l'année universitaire 2021/2022, j'ai prévu des interventions dont je vous parlerai au fur et à mesure de l'année, lorsque les dates seront arrêtées définitivement. La première conférence aura lieu à l'Université Populaire de Forbach (UPT), le mardi 5 octobre 2021 de 19h00 à 20h30.
Mais aujourd'hui, je souhaite vous parler de la cafet'éco que j'ai créé il y a plus de dix ans à l'Université Populaire de Sarreguemines (UPSC) ! À l'origine, les cours avaient lieu dans la cafétéria du Pôle école de Sarreguemines, mais en raison de nombre important d'auditeurs, j'ai été contraint de choisir une salle à l'étage. En moyenne, la cafet'éco se tient un mercredi dans le mois à 18h30. D'une durée d'1h30, l'ambiance de travail est comme à mon habitude décontractée et en rien scolaire : grâce au document récapitulatif que je fournis au début de chaque séance, chacun peut choisir de prendre quelques notes, participer en posant des questions, ou simplement écouter !
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre mes cours d'économie. Au reste, depuis plus de dix ans, j'ai rencontré à la cafet'éco des auditeurs de tous horizons, grands débutants ou non, mais toujours désireux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et très humblement, ma plus grande satisfaction est de constater qu'ils en ressortent avec une bonne compréhension des mécanismes économiques principaux.
Les thèmes sont bien entendu amenés à évoluer avec l'actualité et le programme ci-dessous n'est qu'indicatif. Quoi qu'il en soit, je mets toujours un point d'honneur à fournir aux auditeurs, débutants ou non, les derniers développements sur la question, afin qu'ils puissent aborder les grands débats économiques avec le recul et les outils nécessaires.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, se font auprès de l'UPSC entre le 1er et le 24 septembre 2021 :
Université Populaire Sarreguemines Confluences
Place Jeanne d'Arc
57200 Sarreguemines
Tél : 03 87 09 39 81
Email : upsc@wanadoo.fr