Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 12:25

 



Aujourd'hui, je vous propose de regarder cette petite video trouvée sur Dailymotion. C'est le Télézapping du 15 septembre 2008, jour où l'on apprenait la faillite de Lehman Brother, la grande banque d'investissement américaine. Il est intéressant de voir comment les journalistes ont couvert cette information, et surtout, vous apprécierez le commentaire de notre ministre de l'économie. Je crois que Christine Lagarde a vraiment du mal avec la communication économique, comme j'en avais déjà parlé dans un ancien billet.


Rappelons que la chute de la prestigieuse institution financière née en 1850, comptant 27 000 salariés, a fait l'effet d'un tsunami dans la finance mondiale. Après le sauvetage de Bear Stern, les employés de Lehman Brothers espéraient certainement être sauvés... Mais, au même moment, la banque d'affaires Merrill Lynch, autre établissement financier de renom, était rachetée par Bank of America, pour 50 milliards de dollars, tandis que le géant de l'assurance AIG, ex-numéro un mondial, recherche 40 milliards de dollars pour assurer sa survie !

Le véritable problème, c'est l'interconnexion des différentes banques entre-elles au niveau mondial. Ainsi, Lehman Brothers disposait, fin mai, de 640 milliards de dollars d'actifs, mais on ne sait pas quelle est son exposition aux CDS. Les traders se sont donc précipités pour trouver des montages permettant de renégocier ces titres, qui constituent en quelque sorte des garanties pour les acheteurs de CDS.

Alan Greenspan, l'ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a d'ailleurs déclaré : "Il s'agit d'un événement qui se produit une fois tous les cinquante ans, probablement une fois par siècle. Il n'y a aucun doute, je n'ai jamais rien vu de pareil (…)". C'est dire l'ampleur du phénomène et la folie qui s'est emparée de la finance ces dernières années...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives