Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 16:20

 

 

Dans la série l'Union européenne se porte mal, j'ai rédigé récemment de nombreux billets : l'absence de circulation des capitaux entre pays de la zone euro, les scandales en cascade à la Commission, la crise bancaire imminente, la réalité du travail détaché au sein de l'UE et les conséquences du passage à une économie de service. Et je les complète par une conférence-débat qui aura lieu à l'UPT de Forbach, le mardi 15 novembre à 19h.


En effet, il apparaît désormais clairement que l’Union européenne est au bord du gouffre, et le référendum au Royaume-Uni aura surtout mis en lumière les fractures économiques, sociales et politiques qui n’ont cessé de s’amplifier depuis une décennie au sein de l’Europe : chômage endémique dans certains pays mais précarisation de l’emploi pour tous, évasion fiscale pour les uns et hausse des impôts pour les autres, concurrence qui loin d’être saine prend désormais la forme d’une compétition à mort entre les entreprises et même les États, etc.

 

L’Europe économique, à défaut d’être politique, semble donc dans l’incapacité de répondre aux principales préoccupations des citoyens. D’où la multiplication des discours lénifiants notamment sur la mondialisation heureuse, le vivre-ensemble, le multiculturalisme et la nécessité d’être compétitif pour sauver des emplois, qui sont autant de moyens de cacher temporairement une réalité dérangeante et une crise imminente.

 

C’est précisément pour analyser ces problèmes politiques, économiques et sociaux que l’Europe n’ose plus regarder en face, que je propose une conférence grand public à l’Université Populaire Transfrontalière (UPT) de Forbach, le mardi 15 novembre à 19h, intitulée L’Europe est-elle assise sur une bombe à retardement ? De nombreux points seront abordés sans langue de bois, comme le Brexit, le fédéralisme européen, la crise migratoire, l’aveuglement des élites, l’extrême fragilité du système bancaire, le chômage, etc.

[ Clique-droit sur l'affiche puis "afficher" pour agrandir ]

 

La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT :

 

15 rue du Parc

57600 Forbach

  Tél : 03 87 84 59 67

Email : upt.vhs@wanadoo.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Michel 09/11/2016 17:16

A propos de bombe à retardement, et le programme économique de Trump?

Raphaël DIDIER 10/11/2016 10:38

Mon analyse du programme économique de Trump sera publiée en milieu de semaine prochaine, juste après ma conférence...

Archives