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30 janvier 2023 1 30 /01 /janvier /2023 10:56

 

 

Dans mon précédent article consacré à la réforme des retraites, j'avais présenté les grandes lignes du projet de réforme, le calendrier parlementaire afférent et les arguments avancés par les uns et les autres. Depuis, il y a eu la journée de mobilisation du 19 janvier, qui a vu largement plus d'un million de personnes défiler partout en France contre la réforme. Et le 31 janvier, un front syndical unitaire appelle à une deuxième journée de mobilisation nationale.

 

Mon interview sur Mosaïk Cristal

 

J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur cette réforme durant 5 minutes dans l'émission spéciale de Mosaïk Cristal, ce qui m'aura permis de préciser quelques faits et de donner des éléments de réflexion sur le sujet :

L'emploi des seniors : variable clé de la réforme

 

Dans son discours du 10 janvier, Élisabeth Borne a évoqué la variable clé de cette réforme : l'emploi des seniors.

 

Enfin, le dernier progrès majeur de ce projet concerne l'emploi des seniors. Et c'est là aussi un combat auquel je crois profondément. Nous sommes l'un des pays d'Europe où la part des personnes de 60 à 64 ans qui travaille est la plus faible. Cela nous conduit à nous priver de leur expérience, de compétences précieuses et de leur contribution à notre richesse nationale. C'est aussi trop souvent le fait d'une pratique abusive et – disons-le – discriminatoire, qui consiste à faire partir les salariés quelques années avant leur retraite. Les entreprises doivent faire leur place aux personnes proches de la retraite et veiller à une meilleure qualité de vie au travail. Il est temps que les employeurs prennent en main ce sujet.

 

En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, le taux d’emploi des seniors demeure extrêmement faible en France (35,5 % pour les 60-64 ans) :

 

 

[ Source : DARES - Les seniors sur le marché du travail en 2021 ]

 

Si l'on s'intéresse plus globalement aux personnes de 55 à 64 ans, le taux d'emploi en France est bien inférieur à la moyenne de l'UE :

 

 

[ Source : DARES - Les seniors sur le marché du travail en 2021 ]

 

Les freins à l'emploi des seniors

 

Bien entendu, il existe des disparités importantes entre cadres et ouvriers, que le gouvernement n'aborde finalement que très peu, sauf sous l'angle extrêmement réducteur de la pénibilité et de la durée des carrières.  Quoi qu'il en soit, Élisabeth Borne a affirmé qu'un « index sera créé sur la place des salariés en fin de carrière » dans les entreprises de plus de 1000 salariés en 2023, et dans celles de plus de 300 salariés dès 2024. Hélas, sans aucune sanction véritable, cet index rejoindra l'enfer des indicateurs pavé de bonnes intentions !


De (trop) nombreux seniors font l'amère expérience d'un marché du travail bloqué pour les plus de 55 ans, et encore je vois large en mettant la barre à 55 ans... Une étude de la Direction générale du Trésor relève ainsi les freins suivants à l'emploi des seniors :

 

 * du côté de la demande des entreprises, l'étude évoque une perte d'employabilité (réelle ou non) avec l'âge, qui se conjugue à un recours à la formation et une adaptabilité plus faibles ; la question de la rémunération n'y est pas étrangère ainsi que la discrimination envers les plus âgés ;

 

 * du côté de l'offre de travail des individus, l'étude met notamment en avant une plus faible incitation au retour à l'emploi due aux règles d'indemnisation du chômage, un manque d'adaptation des conditions de travail à la réalité du vieillissement et aux problèmes de santé.

 

Et pour ma part, je ne suis pas certain que le monde du travail actuel, caractérisé par la perte de sens et la recherche effrénée du profit, donne vraiment envie de poursuivre sa carrière au-delà d'un certain âge...

 

Dès lors, il semble hasardeux d'affirmer, comme le fait le gouvernement, que le report de l’âge légal de départ à la retraite favorisera de manière certaine le taux d’emploi des seniors. Un tel lien - pas forcément mécanique du reste - peut exister pour certains cadres, mais assurément pas pour l'ensemble des salariés. Pour ces derniers, reporter l'âge de la retraite les condamnerait à demeurer encore plus longtemps dans le sas de précarité (ni en emploi ni à la retraite), du moins pour ceux qui seraient encore en vie.


Tout cela me conduit à reprendre la conclusion d'un précédent article consacré à la question des retraites : et s'il s'agissait tout simplement de réduire les dépenses publiques, programme idéologique sur lequel j'ai souvent écrit (par exemple ici) ? C'est peut-être ainsi qu'il faut comprendre cette phrase du PLF 2023 (p.11): "les administrations de sécurité sociale participeront à la maîtrise de l’évolution des dépenses, permise notamment par la réforme des retraites, la réforme de l’assurance chômage favorisant le plein emploi et la maîtrise des dépenses de santé (la progression de l’ONDAM s’établira à +2,7 % sur 2024-2025 puis 2,6 % sur 2026-2027)".

 

P.S. L'image de ce billet provient de cet article du Parisien.

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