Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 16:26

 

 

En cette année électorale où le besoin de changement semble le disputer au ressentiment, il est indispensable de dresser un bilan complet de la situation économique et social en France, afin de permettre ensuite un débat serein sur les nombreuses mesures proposées par les candidats, que j'ai par ailleurs souvent évoqué sur mon blog : revenu universel, protectionnisme, réduction des dépenses publiques, baisse des impôts sur les entreprises, réforme de la Sécurité sociale, etc. Et ce d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans des visions parfois radicalement divergentes de l’avenir : fin du salariat ou explosion de la zone euro pour les uns, révolution numérique et gains de productivité pour d’autres,…

 

C’est pourquoi, après l'énorme succès de ma conférence-dédicace à la médiathèque de Forbach (salle comble et des personnes refusées par manque de place !), je donnerai une conférence grand public à l’Université Populaire Transfrontalière (UPT) de Forbach (durée 1h30), le lundi 27 mars à 19h. Intitulée L’état économique réel de la France par-delà les discours politiques, elle sera l’occasion d’aborder de nombreux thèmes comme la compétitivité, la désindustrialisation, les inégalités, les fractures sociales et territoriales, les dépenses publiques, le revenu universel,…

 

[ Clique-droit sur l'affiche puis "afficher l'image" pour agrandir ]

 

La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT :

 

15 rue du Parc

57600 Forbach

  Tél : 03 87 84 59 67

Email : upt.vhs@wanadoo.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JMB 05/04/2017 13:32

Hé oui, personne n'ose trop l'évoquer surtout chez nos politiques, mais notre situation se dégrade car nous échangeons des CDI de 35h00 au-dessus du smic avec des perspectives de carrière, de promotions dans l'industrie, contre des CDDs ou des emplois précaires, à temps partiel et payés au SMIC (et encore, parce-qu'on ne peut pas les payer moins!!!) sans aucune perspective d'évolution dans les services.
Et on se réjouit que la situation de l'emploi s'améliore, ou au moins ne se dégrade plus alors qu'en réalité on compte en nombre d'emplois uniquement et non en équivalents temps-plein et sans considération de la "qualité" de l'emploi qui fera toute la différence en matière de pouvoir d'achat, de qualité de vie et ne pèsera pas de la même façon dans la richesse du pays et son PIB au final.....

De l'art d'endormir (ou d'enfumer) les masses laborieuse et citoyennes......

Archives