Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Raphaël DIDIER

 



J'ai accompagné lundi une de mes classes de lycée à trèves (Allemagne) dans le cadre d'une sortie pédagogique. Nous en avons profité pour visiter la maison de Karl Marx qui est devenu un musée où l'on peut trouver une chronologie complète du socialisme et des mouvements ouvriers en Europe. Pour ne rien gâcher, certains documents interactifs permettaient de mieux saisir le contexte politico-économique du XIXe siècle.

J'en ai ainsi profité pour exposer les grandes lignes de l'économie politique marxiste à mes élèves afin qu'ils ne confondent pas tout comme on le voit trop souvent : socialisme, communisme, marxisme, planfication, capitalisme,... autant de mots qui méritent d'être expliqués dans leur contexte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le barbu le plus connu de l'histoire de l'économie et de la philosophie!<br /> <br /> Auteur interessant que j'ai étudié, mais tout de même un peu compliqué par le langage étudié, il vivait dans une utopie, comme en atteste une image célèbre de Marx et la terre promise, consistant en la révolution du prolétariat.
Répondre
E
A l'occasion, n'hésitez pas à envoyer votre lexique au membres du PS pour éviter qu'ils ne s'écharpent sur les mots plutôt que sur le fond :-))
Répondre